top of page

déroulement

La certification énergétique de votre habitation se déroule en 2 étapes : visite de votre habitation et relevé de ses caractéristiques. Ensuite, analyse et encodage des données dans le logiciel PACE de la Région Wallone.

 

Lors de notre visite, nous effectuons le tour de votre habitation afin de procéder au constat de sa qualité énergétique et d’identifier les différentes parties du bâtiment à certifier en collectant les données utiles. A cette fin, il est indispensable que nous ayons accès à toutes les pièces constituant votre habitation (y compris chaufferie, caves, grenier et annexes éventuelles). La visite dure approximativement 1h.

 

De retour au bureau, nous procédons aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces de plancher chauffées. Ensuite, nous encodons l'ensemble des données relevées sur place dans le logiciel PACE de la région Wallone qui calcule la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation, pour lui attribuer notamment un indicateur global de performance énergétique, de A++ à G.

 

Afin d'obtenir le certificat PEB le plus fidèle possible, PEB Charleroi vous conseille de rassembler le maximum de preuves acceptables. La liste exhaustive des preuves acceptables se trouve sous la rubrique déroulement/preuves acceptables.

 

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur la certification énergétique des bâtiments sur le site portail de l’énergie en Wallonie : http://energie.wallonie.be, rubrique ‘‘VENDRE, ACHETER UN BÂTIMENT’’. Vous y trouverez notamment une brochure intitulée ‘‘Quelles informations dans le certificat de performance énergétique d’un logement’’. Pour toute autre question, vous pouvez contacter le Guichet de l’énergie le plus proche.

 

PEB Charleroi

bottom of page